Forum des passionnés du tennis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés du tennis

Si vous aimez le tennis et que vous voulez vous détendre en commentant les scores de vos sportifs préférés, en discutant entre amis dans une ambiance conviviale.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Live Scores

Livescore.in
Derniers sujets
» WTA 2023 - le circuit féminin
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar youkaidi Mer 27 Mar - 7:33

» ATP TOUR 2023-2024
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar Kasto Mer 31 Jan - 21:10

» La course aux records du Big 3
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar Kasto Sam 2 Déc - 11:13

» Open d'Australie 2023 ATP
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar Sten Dim 29 Jan - 16:26

» Open d'Australie 2023 WTA
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar Sten Sam 28 Jan - 12:35

» Peng Shuai
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar Laurence Mer 4 Jan - 23:13

» ATP SAISON 2022
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar Kasto Lun 19 Déc - 18:44

» Dear Roger!
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar Sten Mar 13 Déc - 1:18

» WTA News et Petits Tournois 2021
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Emptypar youkaidi Mar 8 Nov - 7:45

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Reprise après 10 ans et 20 ans sans match

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tomtom




Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2021

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyJeu 19 Aoû - 13:34

Bonjour, j'ai maintenant 38 ans et je reprends le tennis cette année. Entre mes 15 et 18 ans j'avais des cours 2X2h par semaine, je faisais les interclubs (on a été champion de Belgique en M4), le tournoi du club et peut-être un de plus par an mais pas plus. Je passais beaucoup de temps au club et je jouais dès qu'il y avait un terrain de libre entre deux partie de flipper ou de billard. J'ai pris deux classements par an les deux premières années et je suis monté C15/2 (ancien classement belge) sans avoir joué beaucoup de matchs finalement. Tous mes potes ont continué à faire des matchs chaque saison et sont montés entre B2 et B-15 alors que moi je n'ai plus fait de compétition mais je jouais encore régulièrement avec eux les 10 années suivantes. Puis les dix dernières années je n'ai plus touché une raquette (purée ca passe vite dix ans). Et cette année je m'inscris dans un petit club, une équipe cherche un joueur pour les interclubs, aujourd'hui je suis donc redescendu à un classement équivalent à celui d'un non-classé, je gagne mes simples 6/0 6/0 ou 6/1 6/0 (bha oui quand même) et tous mes doubles.

Je rentre maintenant dans le vif du sujet.

J'avais la wilson k factor six one 95, une raquette exigeante (18X20 332g non cordée), qui date maintenant, et cela me convenait très bien. L'été passé on me propose de m'offrir une nouvelle raquette, ok je fais ma petite recherche et je choisi la Head MP speed, évidemment plus légère que ma wilson mais elle reste parmi les lourdes et je me dis que c'est pas plus mal d'avoir une raquette un peu plus légère, moins extrême, que je gagnerai en maniabilité bref etc.

Je recorde les deux raquettes et j'entends que la tendance est à la baisse des tensions avec les nouveaux cordages etc, naïvement je me fais conseillé par le cordeur chez décathlon et je corde les deux à 22 ou 23kg je ne sais plus. Résultat, mes balles s'envolent et je retiens mes coups. Je trouve un autre cordeur, moins naif je prends bien le temps de lui expliqué mon style de jeu les sensations que je recherche, la tension que je mettais à l'époque (je ne m'en souviens pas exactement mais en tous cas pas en dessous de 25kg et je mettais une différence d'un ou deux kg entre les montants et les travers). Je lui dis que je ne suis pas un lifteur (coup droit prise semi-fermée) mais que j'aime que mes balles prennent du lift. Je lui explique qu'il y a une dizaine d'années, avec ma wilson six one 95, nouvellement cordée mais je ne sais plus avec quel cordage ni exactement avec quelle tension, la première balle que j'envoie pour entamer l'échange arrive dans le bas du filet, je suis très surpris, puis après 2-3 balles dans le bas du filet je me dis ok bha du coup je vais l'envoyer dans les baches et on va bien voir. Hé bien ca restait dans le terrain, je m'y suis habitué et j'ai vraiment kiffé. En tapant dans la balle j'avais l'impression de l'envoyer dans les baches mais cela arrivait nikel, la balle redescendait dans le court "comme par magie" sans avoir à imprimer beaucoup de lift. Hé bien c'est cette sensation là que j'aimerais retrouvé. Je devais frapper fort dans chaque balle mais mes mouvements étaient fluide car je ne retenais pas mes coups. Je me souviens m'être dit "ouais c'est parfait même si physiquement je devrais être au top pour tenir trois set avec cette raquette préparée de cette façon mais mon jeu est lourd en faisant à peine quelques fautes c'est super".

J'explique tout cela au cordeur qui me dit effectivement ce sont deux raquettes très différentes (poids,équilbre, plan de cordage) ta wilson six one 95 est en effet très exigeante mais pas du tout "dépassée" en terme d'évolution, je te propose le technifibre black code qui prend bien les effets. Ta Head je te la corde à 26KG et ta wilson un peu moins à 25kg.

Je joue une heure avec ma copine qui est non classée, donc difficile de se faire une idée mais j'aime bien les deux même si je kiffe quand même plus ma wilson bien lourde qui envoie des frappes bien sèches. Mais bon je joue en marchant et j'envoie les balles dans la raquettes de ma copine.

Ensuite je joue donc mon premier match d'interclub cette année avec ma wilson fraichement cordée et là impossible de gratter la balle, pas du tout à l'aise je fais de grosse fautes en coup droit car instinctivement je cherche à tout jouer très à plat. Alors ok je n'ai plus joué depuis 10 ans et plus de match depuis 20 ans et je suis sans doute un peu tendu mais quand même ! Ok je joue contre un ga qui envoie des balles molles mais pourquoi suis-je autant gêné sur une deuxième balle d'un débutant en ne sachant pas comment la jouer ??? Ok l'air de rien les balles molles, flottantes et courtes demandent toujours de particulièrement bien s'appliquer mais quand même !! Je pourrais retourner du lourd sur ce genre de balles. J'ai gagné facile ment mais j'étais pas du tout à l'aise. Le match suivant j'ai pris la Head et cela a été nettement mieux mais sans être pleinement satisfait. Sur des deuxièmes balle pareille, alors que je devrais quasiment plier le point sans forcé à ce niveau là, pourquoi je suis tant gêné?

Autant sur la Wilson (25kg) que sur la Head (26kg) j'aurais envie de remonter encore ma tension pour retrouver de meilleures sensations. Depuis que j'ai repris le tennis cette année je n'ai pas encore pu jouer avec un bon joueur et bien me régler, souvent pendant le match je me dis "mais joue ton jeu arrête de jouer à la baballe !" Ok cela peut être perturbant de rejouer sans aucun rythme mais quand même !! Jusqu'ici je n'ai jamais l'occasion de faire de longs échanges et de faire quelques gammes, du coup serait-ce juste dans la tête ? Moi j'aurais envie d'augmenter encore la tension (j'ai quand même un bon bras) mais n'est-ce pas parce qu'à ce niveau "débutant" j'ai la plupart du temps mes deux pieds dans le terrain, que je joue juste des balles molles et flottantes mais que dès que je rejouerai avec un joueur de mon niveau avec qui je jouerai en rythme cela ira nettement mieux sans rien changer ?

Bref je suis un peu perdu, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sten
Admin
Sten


Messages : 2863
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 49

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyVen 20 Aoû - 17:12

Salut! Bienvenue ici. Désolé, je ne pense pas que tu trouveras réponse à tes questions par ici.
Nous sommes amateurs de tennis, mais nous ne sommes pas des experts, enfin pas moi en tout cas.
Mais sinon, je pense que tu te prends quand même un peu la tête, c'est normal d'avoir des doutes lors d'une reprise, je pense qu'il faut attendre des semaines voire des mois pour retrouver son niveau.
Et à ce moment-là, tu pourras sans doute remettre la tension comme il te convient.
Je crois qu'au début, l'important est de se détendre et de tout faire pour prendre du plaisir, sans se faire mal. Surtout, il faut laisser le temps au temps, avec l'âge le corps devient fragile, il faut se méfier. Ne sois pas trop téméraire.

Tomtom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://passiontennis.forumactif.com
Tomtom




Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2021

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyVen 27 Aoû - 11:37

Salut, merci pour ton accueil et ton message Wink je n'en ai même pas parlé mais tu as mis le doigt sur l'essentiel. Effectivement à 38 ans le physique n'est plus le même qu'à 18 ans.. et je commence seulement à l'intégrer en fait ( arf ce genou gauche qui m'ennuie). Dimanche j'ai gagné le tournoi de mon club en double (avant dernière catégorie) et ce genou m'a bien gêné, que des slices en revers pour éviter de prendre appui sur ma gambe gauche et de faire un pas de plus d'ajustement (revers à deux mains). Mais je suis content j'ai été solide autant dans le jeu que mentalement (mon partenaire, tout tendu, ne mettait pas une balle dans le terrain). J'ai rejoué tranquille avec ma copine mercredi ( j'aurais tout de même du attendre que mon genou récupère plus) et j'ai décidé de frapper tous mes revers à une main. Je me souviens d'un pote d'interclub qui à l'époque était passé au revers à une main et que cela ne s'improvisait pas juste comme ca, cela avait demandé de bosser cela en cours particulier et cela avait pris de temps pour s'adapter. Oui cela m'arrivait d'en frapper deux trois à une main juste pour le plaisir mais sachant qu'à deux mains il n'est pas mauvais je ne m'aventurais pas plus loin. Hé bien en fait cela fonctionne très bien. Revers plus fluide, plus d'amplitude, frappes plus enroulées, meilleur feeling, peu de faute, plus facile de s'ajuster avec le haut du corps donc moins besoin de s'ajuster avec le bas du corps et donc aussi certaines balles liftées sur lesquelles j'aurais du slicer avec mon revers à deux mains ( les balles trop loin de moi). Du coup je vais continuer comme ca, c'est clairement moins exigeant physiquement, d'ailleurs voyez-vous beaucoup de personnes qui frappent encore leur revers à deux mains passé 40 ans ? Moi pas. Pour la tension de ma wilson ce sera 1 ou 2 kg de plus la prochaine fois quitte à la monter ou la descendre d'1 kg la fois d'après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sten
Admin
Sten


Messages : 2863
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 49

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyVen 27 Aoû - 12:56

Félicitations pour ta victoire en double!
38 ans c'est rien encore. Moi j'en ai 46 et je gère les petits bobos régulièrement.
C'est très bien que tu aies pu ajuster ton revers, je te conseille de continuer dans cette lancée et de surveiller chacun de tes gestes, afin de t'économiser et d'éviter les petites blessures.
Encore une fois, l'essentiel est de prendre du plaisir. Le reste viendra tout seul.

Tomtom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://passiontennis.forumactif.com
Tomtom




Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2021

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyLun 30 Aoû - 11:59

Salut Sten, merci  big smile

Mon club me contacte car il cherche un joueur pour 3 rencontres pour compléter une équipe d'interclub à partir de ce dimanche. C'est top, moi qui allais justement les contacter pour trouver de nouveaux partenaires.. du coup on va bien voir ce que donne ce revers à une main en match, ca va quand même faire bizarre mais je crois qu'il faut que je m'y tienne. Je crois que je vais en profiter pour recorder ma wilson avec une tension supérieure.. je suis adepte du "quand c'est pas le moment c'est que ce n'est pas le moment et quand c'est le moment il faut suivre le mouvement" donc les choses font que c'est pas une mauvaise idée de commencer à peaufiner maintenant la tension.

Elle est tendue pour l'instant à 25/25kg et par le passé j'ai toujours eu une différence d'un kg entre les travers et les montants donc que choisir à ce stade ?

Voilà mes trois options je pense :

26/25 kg : donc l'augmenter à peine uniquement sur les montants
26/26 kg : l'augmenter à peine mais sur les montants ainsi que les travers
27/26 kg : l'augmenter tout de même significativement en conservant une différence d'un kg entre les montants et les travers.

Sans trop me prendre la tête, sachant que tu n'es pas un expert, je trouve tes réponses "cadrantes" et toujours très judicieuses du coup j'aimerais avoir ton avis  big smile  je pourrai toujours affiner par la suite en augmentant ou en diminuant légèrement mais j'aimerais savoir ce que tu en penses big smile

Sten aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sten
Admin
Sten


Messages : 2863
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 49

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyLun 30 Aoû - 12:48

Je choisirais la première option, sachant que je ne suis pas du tout un expert, et que je m'y connais certainement moins que toi. laugh
C'est amusant que tu me demandes des conseils, moi qui ai très peu pratiqué le tennis.
Clair qu'en match tu me mets 6/0 6/0!

Tomtom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://passiontennis.forumactif.com
Tomtom




Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2021

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyMar 31 Aoû - 10:31

J'ai tendu à 27-26 finalement pour quand même sentir clairement une différence quitte à la descendre un peu la fois suivante.

Bha ca ne veut pas dire que tu ne peux pas être un bon coach Very Happy moi je trouve tes conseils très judicieux et particulièrement sur le physique avec l'age car je suis tout à fait dans cette phase d'intégration que le physique devient plus fragile et que cela demande une adaptation autant dans le jeu que dans la tête Wink

Sten aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sten
Admin
Sten


Messages : 2863
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 49

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyMar 31 Aoû - 10:48

Merci. N'hésite pas à revenir donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://passiontennis.forumactif.com
Tomtom




Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2021

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyVen 1 Oct - 9:48

Salut Sten, voilà j'ai gagné trois fois 6/1 6/0 Wink ce mois ci j'ai aussi joué avec un meilleur joueur à en entrainement et j'ai pu faire quelques réglages dans mon jeu comme fermer plus ma prise de coup droit. Du coup hier j'ai voulu retester ma head et en effet cela se passe très bien, j'ai d'ailleurs plus de sécurité dans mon jeu. Du coup je range ma wilson au placard Smile

Les nouveaux classements arrivent bientot, j'ai hate de jouer l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
youkaidi




Messages : 931
Date d'inscription : 14/05/2019

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyDim 3 Oct - 17:21

Bien joué jap
Revenir en haut Aller en bas
Sten
Admin
Sten


Messages : 2863
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 49

Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match EmptyDim 3 Oct - 18:29

Tomtom a écrit:
Salut Sten, voilà j'ai gagné trois fois 6/1 6/0 Wink ce mois ci j'ai aussi joué avec un meilleur joueur à en entrainement et j'ai pu faire quelques réglages dans mon jeu comme fermer plus ma prise de coup droit. Du coup hier j'ai voulu retester ma head et en effet cela se passe très bien, j'ai d'ailleurs plus de sécurité dans mon jeu. Du coup je range ma wilson au placard Smile

Les nouveaux classements arrivent bientot, j'ai hate de jouer l'année prochaine.

Bravo! Ca se fête! prost
Mine de rien reprendre après une longue absence ce n'est pas donné à tout le monde.
Tiens-nous au courant des nouveaux classements.
Essaie de continuer à jouer avec des meilleurs que toi, il n'y a pas mieux pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
https://passiontennis.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty
MessageSujet: Re: Reprise après 10 ans et 20 ans sans match   Reprise après 10 ans et 20 ans sans match Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise après 10 ans et 20 ans sans match
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Match Point Radio dimanche 14 juillet après la finale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des passionnés du tennis :: Tennis :: Autres-
Sauter vers: